Tout savoir sur le poids de nos aliments

Tout savoir sur le poids de nos aliments

Pour rester en bonne santé, pour garder sa ligne, pour éviter d'être malade, il faut connaître ce que l'on mange. En effet, pour son bien-être, il faut avoir une référence quantitative de ce qu'on mange. Il faut ainsi calculer le poids des aliments.

Les différentes catégories d'aliments

Les aliments sont différenciés en trois grandes parties : les glucides, les protides et les lipides. A part ces trois éléments, on a aussi les vitamines, les nutriments comme le calcium, le fer et le magnésium et bien sûr l'eau. Pour avoir un bon équilibre alimentaire, il faut avoir une notion du poids des aliments.

Les glucides ou sucres sont en divisés en deux groupes : les glucides simples et les glucides complexes. Les glucides sont source d'énergie et protègent nos muscles de diverses maladies. Ils sont également contrôleurs de poids.

On rencontre les lipides dans les aliments gras et les graisses. Les lipides se divisent en trois familles : les graisses saturées, les mono insaturées et les graisses polyinsaturées. Ils jouent des rôles hormonal et structural tout en étant source d'énergie.

Les protides désignent la famille des protéines, des acides aminés et des peptides. Ils peuvent être d'origine animale ou végétale. Ils contribuent dans le renouvellement cellulaire et jouent des rôles compensatoire, structural, fonctionnel et énergétique.

Portions d'aliments nécessaires

Les glucides sont rencontrés dans les féculents, les céréales, les légumineuses et les fruits et légumes. Le poids des aliments en glucides est estimé entre 135 à 488 g. Ces valeurs constituent 45 à 65 % de la dépense énergétique quotidienne.

Les lipides constituent les aliments gras de la ration alimentaire. Ils doivent être consommés avec modération. La quantité quotidienne de mono insaturé est de 45 g, pour les polyinsaturés, elle est estimée à 15 g contre 29 g pour les acides gras saturés. Il faut ainsi consommer 93 g de lipides par jour.

La portion de protides varie selon le sexe, la taille et l'âge des consommateurs. Ils doivent présenter entre 11 à 15 % de l'apport énergétique total journalier. La quantité de protides journalière conseillée est de 0,83 g/kg. Pour un adulte de 60 kg, il lui faut ainsi 49,8 g de protides par jour.

Une alimentation saine et équilibrée

Pour une alimentation saine et équilibrée, il faut bien choisir ses aliments en fonction des apports caloriques et nutritifs qu'ils contiennent. Le poids des aliments n'est pas important, c'est la quantité de nutriments et leurs apports énergétiques qui comptent. Il faut privilégier la qualité à la quantité. Ce poids peut être lu sur les emballages de certains aliments. Beautysané de NL International fournit sur ses produits les apports calorifiques apportés. Ils sont conseillés pour un régime alimentaire.

Dans le choix de ses aliments, il faut limiter les sucres ajoutés en grande quantité. Une bonne portion de lipides est composée de plus d'oméga 6 que d'oméga 3. Un excès en lipides peut provoquer la prise de poids et des risques cardio-vasculaires. Pour les protides, il faut varier les protides d'origine animale aux protides d'origine végétale.

Parfois, calculer le poids des aliments peut devenir stressant et difficile. Il faut juste connaître les doses principales et ne faire aucun excès dans leurs consommations.


Nos Sujets

Quels sont les aliments riches en protéines pour maigrir ?

Quels sont les aliments riches en protéines pour maigrir ?

Pour perdre du poids, rien de plus simple : faire du sport en mangeant équilibré. Un régime riche en protéines permet entre autres de réduire son appétit tout en améliorant son métabolisme. Ces aliments......